Aller au contenu principal
Libre de choisir votre réparateur

Une assurance peut-elle imposer un réparateur à un automobiliste ? Est-il obligatoire de faire une avance de frais dans un garage non-agréé ? Où emmener sa voiture pour réparation ? ... Ce sont autant de questions que vous êtes amenés à vous poser lorsque vous devez faire une réparation carrosserie. Et c'est bien normal ! Faisons donc le point sur la situation...

C'est quoi un réparateur agréé ?

Un réparateur agréé par une assurance auto est un atelier de réparation automobile qui a été approuvé et sélectionné par l'assureur pour effectuer des réparations sur les véhicules de ses assurés. Lorsqu'un assuré déclare un sinistre à son assurance, il est souvent, dans le même temps, à la recherche d'un réparateur. L'assureur propose alors une liste de réparateurs agréés à son client. Cette prescription de la part de l'assurance permet à une carrosserie de se faire connaître et d'avoir des clients "facilement". Mais vous vous en doutez, ce coup de pouce n'est pas gratuit.

Une assurance auto fait la promotion de carrosseries agréés car elle a négocié avec elles, des tarifs de réparation très intéressants. Par exemple, lorsque vous avez un accident de voiture pour lequel vous êtes responsable, c'est votre assurance qui va prendre en charge le coût de vos réparations. C'est elle qui va payer une grosse partie de la facture. L'assurance a donc tout intérêt à avoir bien négocié avec le réparateur pour que vos réparations lui coûtent le moins cher possible.

Un réparateur agréé est donc un réparateur qui accepte de faire des remises sur ses tarifs de réparation à une assurance auto. En échange de quoi, il bénéficie d'une visibilité non-négligeable pour obtenir des clients.

Qui choisit le réparateur ?

C'est vous et vous seul.e ! Vous voulez venir à la carrosserie Berthollet à la Motte Servolex ? Alors ne vous posez pas la question de savoir si nous sommes une carrosserie agréée par votre assurance ! Venez chez nous par choix.

Est-ce que l'assurance peut m'obliger à réparer ma voiture dans un garage ?

Non, non, non et encore non ! On ne le répétera jamais assez ! La loi française vous permet de bénéficier du libre choix du réparateur. Ce droit permet à tout automobiliste de choisir seul et manière totalement libre, le réparateur à qui il confiera les réparations de sa voiture. Peu importe donc le professionnel que vous choisirez pour votre réparation automobile. Votre dossier sera traité de la même manière chez votre assurance et dans votre carrosserie, que vous soyez chez un réparateur agréé ou non. Profitez-en donc pour choisir une carrosserie de confiance !

Est-ce que la carrosserie Berthollet est agréée avec des assurances auto ?

Et bien non ! Vous l'aurez compris, si nous avions été agréés par une assurance, nous aurions dû lui faire des remises sur le coût de notre main d'oeuvre. Or, nous estimons que le travail de notre équipe mérite d'être valorisé à la hauteur de sa qualité. Nos carrossiers maîtrisent à la perfection leur savoir-faire artisanal et se forment en continue pour suivre les évolutions du marché automobile.

Nous avons décidé que ce n'était pas à vos assurances que nous allions faire des cadeaux, mais bien à vous, nos clients, directement ! Ainsi, pour toute réparation carrosserie dans notre carrosserie la Motte-Servolex, nous offrons 5% de remise sur le montant total de votre facture. Que vous soyez responsable d'un sinistre, non-responsable, que vous ayez une franchise à régler ou non,... Bref, quelle que soit votre situation, nous vous faisons profiter de cette offre.

Est-ce que mon assurance me prête une voiture ?

Votre assurance, non ! La carrosserie Berthollet, oui ! Lorsque votre assurance vous propose de mettre à votre disposition un véhicule de prêt, c'est en fait un véhicule qui appartient à la carrosserie dans laquelle elle vous envoie. Pour toute réparation auto dans notre carrosserie Chambéry, vous aurez droit à un véhicule de courtoisie, récents et entretenus par nos soins. Cela vous permettra de conserver tranquillement votre mobilité.

Pareil pour les avances de frais. Cela n'existe plus ! Votre assurance procède à un règlement direct au réparateur, ce qui est totalement transparent pour vous.

Comment reconnaître un réparateur honnête ?

  1. Vérifiez que c'est une carrosserie membre du réseau CARFLEX.
  2. Jeter un oeil aux avis clients de sa fiche Google.
  3. Demander autour de vous si vos proches ont déjà fait appel aux services de la carrosserie.
  4. Venez directement sur place, pour rencontrer l'équipe de la carrosserie.
  5. Demandez un devis gratuit, et faites-vous votre propre avis !

 

La carrosserie Berthollet n'est pas un réparateur agréé avec vos assurances mais ce ne doit pas être un problème pour vous !